Introduction: Pyramide de Maslow
L’une des questions existentielles principales à laquelle nous parvenons rarement à trouver une réponse exhaustive est: Comment être heureux ? Lors de nos recherches, on trouve de nombreuses réponses isolées qui nous donnent l’impression qu’être heureux serait compliqué. Or, il existe de mon point de vue un outil qui en donne une vision exhaustive: La pyramide de Maslow.
Cette pyramide représente nos besoins dans l’ordre de priorité. Nos besoins ne peuvent être satisfaits que dans cet ordre. Passer à un niveau supérieur sous-entend satisfaire suffisamment les besoins inférieurs. Attention, l’ordre et l’importance des 4 derniers niveaux peuvent différer d’une personne à l’autre. Tous nos désirs et motivations sont basés sur ces besoins. Etre heureux revient à satisfaire le maximum de besoins possible.
Je considère cette pyramide comme un véritable guide spirituel, car chaque fois que j’entame une nouvelle activité, je me demande dans quelle mesure celle-ci répond à l’un de mes besoins intrinsèques. C’est pour cette raison que je valorise tellement le travail. Un travail peut contribuer à combler plus de la moitié des besoins de la pyramide en fonction de sa portée, du contexte social et du sens qu’il a pour vous.