Etre libre
Etre libre

Etre libre

Introduction

Etre libre, c’est être maitre de sa vie. Pouvoir vivre en accord avec ses valeurs et ses désirs. Il existe 3 types de liberté :

  • La liberté physique: Choisir où on veut aller et ce que l’on veut faire
  • La liberté mentale: Avoir ses propres convictions et ses propres rêves
  • La liberté spirituelle: Pouvoir définir ses valeurs, son sens de la vie

L’Homme libre est celui qui n’a pas peur d’aller au bout de sa pensée

Léon Blum

Le frein à la liberté

Les croyances limitantes

Les croyances limitantes sont toutes ces excuses qui nous empêchent de faire quelque chose. C’est se focaliser sur les contraintes plutôt que sur les moyens d’y arriver. Elles viennent souvent de peurs ou de principes que l’on nous a enseigné sans jamais les remettre en question. Elles permettent de se rassurer, car il est toujours plus facile de se convaincre qu’on ne pouvait pas le faire plutôt que d’accepter le regret d’avoir choisi de ne pas le faire. La plupart de ce qui nous semble impossible ne l’est pas. La preuve étant qu’il y a un homme-tronc qui a traversé la manche à la nage. Et quand bien même on resterait persuadé que notre projet est impossible, la seule manière de s’en assurer est d’essayer.

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait

Mark Twain

Pour tout savoir sur les croyances limitantes et comment les éliminer, je vous recommande cet article.

Le confort

Devenir libre passe par la découverte et le changement. Ces changements impliquent de prendre des risques et de s’exposer à l’inconnu. Plus l’ampleur du changement est important, plus l’inconfort temporaire de la nouvelle situation est accablant. Si on saute le pas, on se confronte à la confusion, à de nombreuses questions: Qu’est-ce que je fais maintenant ? Est-ce que j’ai fait le bon choix ? Avant d’avoir eu le temps de nous adapter à notre nouveau contexte, nous retournons rapidement dans notre routine fade mais confortable. Etre libre c’est aller jusqu’au bout de nos ambitions en surpassant les obstacles.

Les choix

Etre libre c’est par définition la possibilité de faire des choix. Cependant les choix ne sont pas forcément quelque chose d’agréable, car choisir c’est renoncer. Changer c’est accepter les concessions, on y perd toujours quelque chose en espérant d’avoir mieux. L’une des difficultés auxquelles j’ai été confronté lors de mon départ à l’étranger a été de devoir me séparer de la formidable voiture à laquelle je m’étais attaché. J’ai fini par l’accepter en sachant que ce qui suivrait me rendrait plus heureux que de conduire une magnifique berline allemande, mais la douleur restait réelle. Nous n’obtenons jamais rien sans accepter la frustration qui peut se présenter sur notre chemin. Décider de ne pas choisir, c’est se contenter d’exister sans vivre. C’est lisser tous les hauts et les bas qui donnent de la saveur à la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *