L’ataraxie
On a souvent l’illusion de percevoir la réalité telle qu’elle est. Or, nous l’interprétons via nos sens faillibles et l’analysons à l’aide d’un esprit qui est par définition subjectif. Celui-ci se base sur les informations en sa possession venant de nos expériences. Ces informations sont teintées d’émotions qu’il nous arrive de ne pas maîtriser. En conclusion, ce n’est pas tant ce qui se passe qui nous affecte mais comment nous le prenons. Nous passons vainement notre temps à tenter d’améliorer un contexte immodifiable tandis que l’origine du mal-être est intérieur. Les philosophes grecs (notamment les épicuriens et les stoïciens) l’avaient déjà compris. Ils ont nommé leur définition de la sérénité d’esprit: l’ataraxie. Il s’agit d’un état de bien-être durable. Elle consiste à éviter la source de nos troubles: La peur, les regrets, l’auto-culpabilisation, la frustration, l’attachement, la colère, la haine, …
Les épicuriens
L’épicurisme est un eudémonisme, c’est à dire une philosophie du bonheur. Elle se distingue de l’hédonisme (la philosophie du plaisir) par son caractère raisonnable et mesuré. Il ne s’agit pas de maximiser l’intensité des plaisirs mais leur durabilité. Elle décline les désirs en 3 catégories:
- Naturels et nécessaires: Manger, dormir,…
- Naturels et non nécessaires: Boire du vin par exemple. D’après les épicuriens, ces désirs peuvent être contentés avec parcimonie pour « varier les plaisirs », mais un excès mènerait à la souffrance
- Non naturels et non nécessaires: La gloire, la richesse, le désir d’immortalité, … Par leur caractère artificiel et/ou irréalisable, ces désirs sont vains et doivent être évités. Ils amènent à l’hubris, qui est un sentiment d’orgueil qui pousse à la démesure (en opposition de la tempérance que valorisent les épicuriens)
Voici les principes épicuriens permettant d’atteindre l’ataraxie:
- Se contenter de ce que l’on a
- Rechercher la sobriété, la modération et la durabilité dans les plaisirs
- Savoir accepter un certain niveau de souffrance (surtout si elle est inévitable)
- Ne pas craindre la mort (puisqu’elle éteint toute sensation négative)
- Faire des choix raisonnés visant à éviter toute erreur ou déception
Les stoïciens
La philosophie stoïcienne est basée sur la dichotomie du contrôle, c’est à dire séparer les choses qui dépendent de nous de celles que nous ne pouvons pas contrôler.
Voici les principes stoïciens permettant d’atteindre l’ataraxie:
- Ne pas se laisser atteindre par ce qui ne dépend pas de nous
- Comprendre que les choses sont telles qu’elles doivent arriver : il ne s’agit pas de vouloir les changer, mais de changer la vision qu’on en a
- il faut renoncer à tout juger en bien ou en mal, puisque ces concepts générateurs de trouble n’existent que dans notre esprit.