Qu’est-ce qu’un ETF ?
Un ETF (Exchange Traded Fund) également nommés Tracker, est un fond qui réplique la variation d’un indice. Il s’achètent de la même manière que les actions en direct mais contiennent un ensemble d’actions. Si vous achetez une part de l’ETF CAC40 par exemple, c’est comme si vous aviez acheté les actions des 40 plus grandes entreprises françaises d’un coup. L’avantage étant que vous n’avez passé qu’un seul ordre d’achat au lieu de 40 donc 40x moins de frais de courtage ! Contrairement à ce que les banques (qui tentent de vous vendre leurs fonds pleins de frais) veulent vous faire croire, investir dans les ETF n’est aujourd’hui pas du tout compliqué.
Dans quoi peut-on investir via les ETF ?
- Actions
- Immobilier (en investissant dans les sociétés foncières cotées)
- Private Equity (en investissant dans les sociétés de gestion fond private equity)
- Obligations
- Matières premières
- Crypto-monnaies
Risques
- Perte en capital: Si vous vendez lors d’une baisse du marché. Pour éviter de vous exposer à ce risque (originellement lié au fait que vous avez acheté « au mauvais moment »), vous pouvez mettre en place sur la méthode du DCA (Dollar Cost Average). Celle-ci consiste à investir automatiquement et régulièrement afin diluer le risque d’acheter « trop haut ».
- Illiquidité: Si vous décidez de conserver vos actions durant une baisse de marché
Quelles sont les alternatives aux ETF ?
Il y a deux autres manières d’investir dans la bourse: L’achat d’actions en direct et les OPCVM.
En direct
Vous pouvez acheter directement une action d’une entreprise. On appelle cela « stock picking« . Je ne recommande pas cette méthode pour 3 raisons:
- Effort: Choisir et investir individuellement dans chaque entreprise prend beaucoup de temps
- Faible diversification: Même en investissant dans beaucoup d’actions, la diversification sera moins bonne qu’un ETF. Vous vous exposeriez donc à des risques plus élevés liés à un marché précis ou une zone géographique
- Frais: Chaque ordre d’achat et de vente auprès du courtier coûte des frais. Donc pour acheter pleins d’actions individuelles vous payeriez de nombreux frais.
OPCVM (Organisme de Placement en Valeurs Mobilières)
Il s’agit d’un organisme qui gère activement le choix et l’achat des actions. Ces placements sont souvent très diversifiés et contiennent parfois des obligations pour limiter la volatilité. Ils se déclinent sous deux formes:
- SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable) : Vous êtes actionnaire d’une société qui investi les fond
- FCP (Fond Commun de Placement): Vous possédez une part d’un fond d’investissement.
Dans la pratique, ça ne change pas grand chose. Je ne recommande pas cette option car ces organismes prennent des frais importants.
Comment choisir ses ETFs ?
1) Choisir les classes d’actif
Dans un premier temps, définissez dans quelles classes d’actif vous souhaitez investir et dans quelle proportion. Par exemple:
- 70% d’actions
- 30% d’obligations
Pour faire ce choix, rendez-vous sur l’article Investir:
2) Choisir les indices
Ensuite, pour chacune des classes d’actif (actions, obligations, matières premières) que vous avez choisi, définissez les indices sur lesquels vous souhaitez investir.
Actions
Les ETF se choisissent par région, par secteur d’activité et taille d’entreprise. L’objectif pour un investisseur passif est d’être le plus diversifié possible sur ces 3 critères.
Voici un tableau des indices les plus répandus par région du monde:
Région | Indices |
---|---|
Monde | MSCI ACWI, FTSE All-World |
Monde (pays développés) | MSCI World, FTSE Developed |
Monde (pays émergents) | MSCI Emerging Markets, FTSE Emerging |
USA | MSCI USA, S&P500, Nasdaq, Russel 2000 |
Europe | MSCI EMU, MSCI Europe, STOXX |
France | CAC40 |
Allemagne | DAX |
Japon | Nikkei, Topix |
Pour commencer on peut se contenter d’investir uniquement sur un indice monde. Ceux-ci sont déjà suffisamment diversifié. Le plus connu est le MSCI World. Il est constitué des 3000 plus grandes entreprises mondiales.
Ensuite j’ai personnellement ajouté d’autres ETFs pour diversifier par zone géographique, secteurs et tailles d’entreprises:
ETF | Description | Allocation |
MSCI World | 3000 plus grandes entreprises mondiales | 60% |
MSCI Emerging Markets | 1500 grandes entreprises des pays émergents | 20% |
MSCI EMU Small Cap | 400 petites entreprises européennes | 10% |
Russell 2000 | 2000 petites entreprises américaines | 10% |
Les ETF par secteur d’activité sont plutôt destinés à la spéculation: choisir un secteur va plus marcher que les autres. Pour un investissement le plus passif possible, on évite donc de se surexposer à un secteur d’activité.
Obligations
Les 3 critères principaux pour choisir un ETF obligataire sont:
- L’émetteur: Etats, entreprises solides ou entreprises en difficulté
- L’échéance des obligations
- La région
Pour savoir comment faire son choix, consultez le chapitre Obligations.
3) Choisir la version de l’ETF
Une fois vos indices sélectionnés, rendez vous sur votre compte titres (voir chapitre Quel support ? pour en ouvrir un) ou une plateforme de comparaison d’ETF comme TrackInsights afin de découvrir tous les ETF qui existent pour chaque indice. Afin de différencier tous ces ETFs, je vous suggère de définir vos critères dans cet ordre:
- Le type de stratégie: passive, spéculative, factorielle, active
- Gestion de dividendes: distribuant ou capitalisant
- La place de cotation (New York, Paris, Londres, …) et donc la devise correspondante. Favorisez les ETF cotés à la bourse européenne de Paris (nommée Euronext) pour éviter des frais de courtages sur les devises et places étrangères.
- Le fournisseur du fond (Amundi, Lyxor, IShares, …). Les offres entre les entreprises se différencient surtout pas leurs frais.
3.1) Quel type de stratégie ?
Les ETF se déclinent en 4 types de stratégie:
- Passive: Le fond investi dans l’ensemble des entreprises de manière pondérée par capitalisation (et parfois à pondération égale, c’est dire le même pourcentage dans toutes les entreprises de l’indice). Il s’agit des ETF basiques. Ce sont les plus répandus.
- Spéculative: Je classe dans cette catégorie tous les ETFs spéciaux. Ceux-ci sont plus réservés à la spéculation qu’à l’investissement passif.
- Effet de levier: Ces ETFs multiplient la variation de l’indice. Par exemple avec un effet de levier x2, lorsque l’indice sous-jacent augmente de 2%, l’ETF augmente de 4%. Vu que c’est le même fonctionnement à la baisse, ces ETFs ne sont pas forcément plus performants au long terme.
- Short (ou inverse): Ces ETFs évoluent à l’inverse de l’indice sous-jacent. Par exemple : Lorsque l’indice baisse de 2%, l’ETF monte de 2%. Il est utilisé pour parier à la baisse contre un marché.
- Smart Beta (ou factorielle): Ces ETFs cherchent augmenter le ratio rendement/risque en surpondérant certaines entreprises de l’indice avec certains facteurs. Ceux-ci ont généralement des frais légèrement plus élevés. D’après le livre Epargnant 3.0 il peut être intéressant de diversifier son portefeuille en investissant sur les Smart Beta, mais étant donné la complexité supplémentaire de leur fonctionnement, il est préférable de commencer avec des ETFs passifs. Si vous souhaitez vous intéresser à ces stratégies, voici un article qui présente leurs caractéristiques plus en détails. Les facteurs les plus communs sont:
- Qualité (Quality): Entreprises considérées comme solides
- Valeur (Value): Entreprises considérées comme sous-évaluées sur le marché
- Momentum: Entreprises ayant eu les meilleurs performances boursières sur les 12 derniers mois
- Dividende (High Dividend): Entreprises ayant distribué le plus de dividendes
- Petites entreprises (Small Cap): Entreprises avec la plus faible valorisation
- Faible volatilité (Low Volatility): Entreprises généralement moins volatiles
- Multi-Facteurs (Multi Factor): Combine plusieurs des facteurs précédents
- Active: A l’image des OPCVM vues précédemment, le gestionnaire de ce type d’ETF ne reproduit pas un indice mais choisi activement les entreprises pour tenter de battre le marché. C’est un type d’ETF récent sur lequel on manque de recul. Etant donné que les frais sont plus élevés que sur les ETFs indiciels (mais moins que sur les OPCVM), on considèrera qu’au long terme la performance sera moins bonne. Un exemple de stratégie active: Long/Short. C’est une stratégie qui consiste à parier à la hausse sur certains marché et à la baisse sur d’autres. Celle-ci réduit la volatilité en limitant les pertes quand le marché est baissier, mais en limitant aussi la performance en marché haussier. Il n’a d’intérêt qu’au court terme, car sous-performe le marché au long terme.
Je vous recommande de commencer avec des ETF basiques (passifs), puis d’éventuellement diversifier avec des Smart Beta si vous souhaitez aller plus loin.
3.2) Quelle politique de dividendes ?
Les ETF gèrent les dividendes de deux manières différentes:
- ETF capitalisant: Ceux-ci réinvestissent automatiquement les dividendes dans le fond, augmentant la valeur du fond. Leur nom termine par « ACC » pour « Accumulating ». A choisir si votre objectif est la constitution d’un capital.
- ETF distribuant: Ceux-ci distribuent les dividendes. Vous les recevez donc une fois par an (en général) en liquide. Leur nom termine par « DIST » pour « Distributing ». A choisir si votre objectif est l’utilisation directe des intérêts de vos investissements (si vous êtes à la retraite par exemple et que ces intérêts constituent votre rente).
3.3) Quel fournisseur ?
A ce stade, vous ne devriez vous retrouver qu’avec quelques options restantes. Pour les comparer, je vous recommande de vous baser sur:
- Les frais: Prenez celui qui prend le moins de frais
- Encours sous gestion (ou AuM en anglais pour Assets under Management): C’est le montant total géré par le fond. Favorisez un AuM supérieur à 100m€ pour s’assurer de la stabilité du fournisseur et être certain d’avoir une bonne liquidité (être capable de revendre quand on veut)
Culture générale: Type de réplication
Les ETFs peuvent répliquer l’indice de deux manières différentes:
- Réplication physique: Le fond investi réellement dans toutes les actions sous-jacentes
- Réplication synthétique: Le fond ne possède pas les actions, il utilise un produit financier complexe appelé « dérivé » qui consiste en un contrat avec une banque qui reverse le rendement d’un indice en contrepartie de frais. L’avantage étant qu’il permet d’investir dans d’autres classes d’actif que les actions comme les matières premières ou les obligations, ainsi que dans des actions limitées par des régulations (les actions américaines pour les investisseurs européens par exemple).
Je vous en donne la définition pour votre culture générale, mais je ne considère pas que le type de réplication soit un critère important pour le choix d’un ETF.
Quel support pour investir dans les ETF ?
Pour investir dans les ETF, il faut un compte titre (PEA ou CTO) ou une assurance-vie qui en propose. Le choix peut dépendre des types d’actifs dans lesquels vous souhaitez investir:
PEA (Plan d’Epargne en Actions)
Le PEA est un support d’investissement défiscalisé: si vous ne retirez pas votre argent avant 5 ans à partir de la date de création, vous ne payerez sur vos gains que la partie « cotisation sociale » de la Flax Tax, soit 17,2% au lieu de 30%.
Limites: 1 par personne. 150 000€ maximum.
Je vous recommande le PEA de Bourse Direct pour ses faibles frais et sa large gamme.
CTO (Compte-Titres Ordinaire)
Il est intéressant d’ouvrir un CTO dans 3 cas:
- Si vous souhaitez accéder à des ETF qui ne sont pas disponibles sur le PEA
- Vous avez dépassé le plafond de 150 000€ du PEA
- Vous souhaitez pouvoir retirer les fonds à n’importe quel moment
Attention, le CTO est soumis à la Flat Tax de 30%.
Je vous recommande le CTO de Degiro pour ses faibles frais et sa large gamme.
Assurance vie
Vous pouvez également acheter des ETF via une assurance-vie. Ce genre d’investissement est nommé « unité de compte » par les assurances-vie. Ce n’est pas le choix numéro 1 car elle a plus de frais que le PEA, mais elle reste intéressante dans deux cas:
- Vous préparez votre héritage et souhaitez que celui-ci ne soit pas soumis aux droits de succession (voir article Optimiser son héritage)
- Vous souhaitez booster le rendement de votre fond euro. Les assurances-vie proposent souvent un taux boosté sur leur fond euro si vous possédez des unités de compte.
L’assurance-vie qui propose le plus d’ETF et les frais les plus réduits est Linxea Spirit 2. Bien qu’ils m’aient refusé à cause de mes revenus luxembourgeois, je vous la recommande à 100%.
BONUS: Un exemple de portfolio
Voici mon portfolio actuel. Celui-ci est orienté long terme (> 5 ans). J’ai limité le nombre d’ETF en choisissant les indices les plus diversifiés de leur catégorie.
ETF | Type d’actif | Description | Symbole | Allocation | Support |
---|---|---|---|---|---|
MSCI World | Actions | 3000 plus grandes entreprises mondiales | CW8 | 40% | PEA* |
MSCI Emerging Markets | Actions | 1500 grandes entreprises des pays émergents | PAEEM | 10% | PEA* |
MSCI EMU Small Cap | Actions | 400 petites entreprises européennes | MMS | 10% | PEA* |
Russell 2000 | Actions | 2000 petites entreprises américaines | RS2K | 10% | PEA* |
Lyxor Immobilier Europe | Immobilier | 100 grandes entreprises immobilières européennes | PMEH | 5% | PEA* |
VanEck Global Real Estate | Immobilier | 100 grandes entreprises immobilières américaines et japonaises | TRET | 5% | CTO |
IShares Listed Private Equity | Private Equity | 75 gestionnaires de fond private equity | IPRV | 10% | CTO |
iShares High Yield Corp Bond | Obligations | Obligations d’entreprises à haut rendement des pays développés | IHYV | 10% | CTO |
Clause de non-responsabilité
Les informations contenues sur ce site ne relèvent en aucun cas d’une sollicitation ou d’un conseil à l’investissement. L’auteur décline toute responsabilité en cas de perte liée à la spéculation, à l’investissement ou à tous préjudices liés aux informations contenues sur l’intégralité du site Affranchi.fr.